La Clinique Orsac Mont-Fleuri, comme tous les établissements hospitaliers, est obligatoirement soumise à une procédure de certification réalisée par la Haute Autorité en Santé (HAS). Cette certification vise à vérifier, à consolider et à développer la qualité de la prise en charge des patients.
Le Service Qualité, Sécurité, Gestion des Risques veille au maintien d'une dynamique qualité performante, instaurée au sein de l'établissement. Tous nos efforts sont centrés sur la satisfaction du patient, la sécurité et la qualité de sa prise en charge. Notre démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins a été notamment reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec une certification sans réserves de l'établissement en 2016 avec la note A (A étant le niveau le plus élevé).
La politique qualité vit au travers des Commissions institutionnelles s'entourant de collaborateurs, tous acteurs de la prise en charge des patients : le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), la CRUQ (Commission des Relations avec les Usagers et la Qualité de la prise en charge), le CLUD (Comité de lutte contre la douleur) le COVIRIS (Comité de vigilances et risques : infectiovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance, etc.).
Toute hospitalisation dans un établissement de soins expose notre organisme aux bactéries de notre peau, de nos muqueuses et à celles de l'environnement. Tout acte invasif peut favoriser la pénétration de ces bactéries et augmenter ainsi le risque infectieux. Ce risque est donc inévitable, mais pour le combattre, l'établissement a développé une politique coordonnée de maîtrise du risque infectieux, avec la mise en place notamment d'un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales et d'une Equipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière (EOH) placée sous la responsabilité d'une Infirmière Hygiéniste.
Le score ICALIN est un score sur 100 qui s'inscrit dans une classe de performance de A à F. Il mesure le niveau d'engagement de l'établissement dans la lutte contre les infections nosocomiales. Vous pouvez consulter le score de l'établissement par voie d'affichage dans les services et dans la fiche en annexe.
Elle veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et étudie les plaintes et les réclamations médicales ou non médicales.
La lutte contre la douleur des patients fait partie des objectifs de l'Etablissement.
Il a été instauré afin de coordonner les vigilances sanitaires et de gérer les risques avec les acteurs concernés.
Son objectif est d'offrir un lieu d'écoute et de débat répondant aux préoccupations des patients et des professionnels. Cette démarche a pour objet d'apporter des éléments de réponse ou des indications à des questions formulées par les équipes médicales ou soignantes affrontant des situations difficiles sur le plan de l'éthique ou de la bientraitance à l'occasion de la prise en charge d'un patient, cependant la décision finale demeure de la compétence exclusive de ces équipes.